Monter son ordi sois-même en dual-boot

Quel matériel choisir pour un dual_boot réussi sur une tour

Introduction

Cela fait de nombreuses années que je monte moi-même mes ordinateurs. J'ai une formation d'électronicien à la base (il y a fort fort fort longtemps), mais ce n'est pas une condition sine qua non pour monter son ordinateur, tant cela est devenu facile à réaliser....

Le seul problème qui se pose, du moins pour moi, c'est de trouver du matériel compatible Linux. En effet je veux un ordi qui puisse gérer deux écrans, ce qui pose le problème de la carte graphique.

C'est en général au niveau de la carte mère que le problème se pose, ou alors au niveau de la carte graphique.

La dernière fois que j'avais monté un ordi, j'avais du finalement changer la carte mère, pour la remplacer par une carte qui ne gère pas le graphisme, et rajouter une carte graphique, une Nvidia en l'occurrence car les pilotes Linux existent..

Dernier essai en date (2012)

J'ai voulu une machine plus puissante donc j'ai pris les constituants suivants :

Carte mère : ASUS p8z77-M uATX (Socket 1155). Elle gère l'USB3, le SATA 600, elle a deux sorties vidéo, une VGA une DVI-D, etc.. voir la doc avec le lien.

Processeur : Intel Quad Core i7-2600 3.4GHz

Mémoire : DDR3 8GB [2x4GB] DDR1600 (PC3-12800) - Corsair Vengeance Low profile

DD : deux disques SATA600 500GB - 7200 Western Caviar Blue (16MB) (Un pour Windows et un pour Linux)

Alimentation : Thermaltake TR2 RX 16dB - 550W

Boitier : Tour Antec One Hundred - avec deux ventilateurs intégrés

Remarques :

A l'installation de Windows 7 j'ai laissé les deux disques (non formatés) branchés, ce qui m'a causé une surprise lorsque j'ai voulu installer Linux... ou j'ai fait une erreur en installant Linux (Kubuntu 12.04) ou le système Windows m'a placé des fichier de démarrage sur les deux disques... bref j'ai finalement recommencé l'installation depuis le début en débranchant le deuxième disque pour l'installation de Windows et en le rebranchant pour y installer Linux... et cette fois cela a fonctionné.

  • Pour Windows, il faut, une fois que l'OS est monté, installer tous les pilotes qui figurent sur le CD qui accompagne la carte mère, sans cela pas de réseau, pas de son et une définition d'enfer de 600x800.
  • Pour Linux, cela a été beaucoup plus simple... la distibution Kubuntu 12.04 a tout reconnu du premier coup et linux gère très bien les deux écrans ! Un grand coup de chapeau à ceux qui ont intégré ces caractéristiques dans le noyau de Linux ! (Je dis cela car sur le disque qui accompagne la carte-mère, il y a un dossier Linux dans lequel il y a seulement un petit mot qui dit que la dernière version du noyau de Linux intègre les spécificité de la carte...).

Voilà c'est tout pour cette fois...

MODIFICATION MAJEURE EN 2015 (juillet)

Je trouvais que le démarrage sous Windows était lent, de plus il me semblait qu'il ramait beaucoup lors des mises à jour, et lors d'une simple utilisation...

Donc j'ai tout reconfiguré....

La Tour est la même, je ne l'ai pas changée, même processeur, même mémoire,....

J'ai rajouté deux disque dur de 128 GB SSD et j'ai gardé un HD normal de 500GO pour Windows et un HD de 1To pour Linux

donc en tout 4 Disques.

  • J'ai commencé à installer Windows 7 sur le premier SSD, en ne laissant branché que les 2 disques dédiés à Windows
  • Puis j'ai branché les deux HD suivants et j'ai installé Kubuntu sur le deuxième SSD avec démarrage sur le premier SSD, attention à bien désigner le HD où se trouve le MBR

 

Depuis j'ai l'impression d'avoir une poste neuf tellement ça va plus vite qu'avant...

Dernière modif septembre 2015