Truecrypt

Usage de cet outil de cryptage

Tuecrypt

Excellent logiciel pour crypter les données, existe en version Linux, Mac OSX, Windows XP / Vista / 7 / 8, ce qui permet de lire les données cryptées sur une clé USB dans n'importe quel environnement, du moment que Truecrypt est installé bien sûr !

Attention, le projet a changé de serveur... il semblerait que la version postérieure la 7.1.a soit aux mains de la NSA qui de ce fait peut lire ce que vous avez crypté sans avoir besoin de la clé...

Voici ce que l'on trouve sur le nouveau serveur...

TrueCrypt must not die
TrueCrypt.ch is the gathering place for all up-to-date information.  Unfortunately TrueCrypt.org really is dead. But, we organize a future.
Located in Switzerland

If there have been legal problems with the US, the independent hosting in Switzerland will guarantee no interruption due to legal threats.

Donc laissez tomber ce qui vient après la version 7.1a et allez sur le nouveau projet qui se trouve sur un serveur suisse à l'adresse suivante :

Adresse : https://truecrypt.ch/downloads/

    1. Télécharger la bonne version (32/64 bits) & (Suse .rpm / Ubuntu .deb)
    2. Décompresser
$ tar -zxvf truecrypt-7.1a-linux-x64.tar.gz

3. Installer

$ sudo ./truecrypt-7.1a-setup-x64
  1. Une fois le programme lancé, définir un fichier qui servira de réceptacle aux fichiers à maintenir cryptés (il faut définir un espace en fait, le programme ne crypte pas un fichier, mais un espace). N.B on peut crypter toute une clé...!
  2. Choisir les protocoles de cryptage, le mot de passe,..
  3. etc..

L'interface graphique est simple d'utilisation, mais vous pouvez tout faire à la ligne de commande si cela vous tente...